Les fentes labio palatines (anciennement appelée « bec de lièvre ») sont les malformations congénitales de la face les plus fréquentes dans le monde. Elles atteignent plusieurs fonctions physiologiques, notamment la respiration, la nutrition ou encore l’audition et le langage. Les facteurs génétiques entraînant cette malformation sont encore méconnus, et il est parfois difficile d’établir la véritable raison de l’apparition d’une fente. Plusieurs échographies sont réalisées tout au long de la grossesse permettant d’anticiper la naissance. Néanmoins certaines fentes, et plus particulièrement les fentes palatines, peuvent être invisibles car entièrement dissimulées dans la bouche de l’enfant.
Concernant la répartition de fente labio palatine par naissance dans le monde, les chiffres sont assez disparates selon les continents.
En France, 1 enfant sur 700 naît avec une fente labio palatine. Ce chiffre est à peu près le même dans tous les pays d’Europe, tandis qu’aux Etats Unis, un enfant pour 600 est porteur d’une fente. En Asie, ce chiffre est le plus élevé avec une fréquence de 1 enfant touché sur 300 naissances, soit plus du double qu’en France.
La répartition en fonction du type de fente reste fixe depuis des années :
Les différentes épidémiologies :
Fente Labiale
Fente Labio Palatine
Fentes Palatines
L’origine des fentes reste méconnue, certes on connait le mécanisme de non fusion qui amène à leur formation ( voir chapitre embryologie), mais on ne connaît pas l’origine de cette non fusion des bourgeons. Les pistes génétiques, toxiques, médicamenteuses, alimentaires sont explorées mais à ce jour nous n’avons aucune preuve sérieuse de leur implication.
Après plusieurs études, on est en mesure d’affirmer que la prise d’acide folique réduirait les chances que l’enfant soit atteint d’une fente labiopalatine. En effet, une prise quotidienne 0,4mg diminuerait d’environ 30% les risques d’apparition d’une fente labiale, mais ne permet pas de limiter l’apparition d’une fente palatine.
12 commentaire(s)