Echographie

Echographie des Fentes Palatines (anciennement appelée « bec de lièvre »)

Durant la grossesse, un minimum de trois échographies seront réalisées. Celles-ci permettent de définir l’âge du foetus ainsi que la date probable de la naissance. Elles permettent également à l’échographiste d’étudier le foetus et sa morphologie et ainsi diagnostiquer d’éventuelles anomalies ou malformations, telles que les fentes labiales.

Au cours de ces différentes échographies, le praticien prend des mesures précises des différentes parties du corps du foetus. Ce protocole, commun à tous les échographistes, permet de diagnostiquer la plupart des malformations. Ces échographies ne sont cependant pas infaillibles. En effet, en fonction de la position de l’enfant lors de l’échographie, certaines anomalies peuvent ne pas être visibles. C’est le cas notamment au niveau facial, où l’enfant peut cacher son visage avec ses mains, rendant impossible la détection des fentes labiales.

L’échographie permet de voir une fente labiale et de mesurer sa largeur. En cas de détection d’une fente labiale, l’opération pourra être envisagée après la naissance. Il est important de souligner le fait que la largeur mesurée lors de l’échographie n’est pas prédictive du résultat post opératoire.

Le diagnostic de fente palatine est plus difficile. Il peut y avoir des signes indirects, comme la position de la langue. Souvent la fente du palais est évoquée, mais il peut y avoir des erreurs de diagnostic.

Les différentes échographies

  1. Echographie 2D
  2. Echographie 3D
  3. Echographie 4D