Epidémiologie : Les malformations de la bouche chez le bébé

Les fentes labio palatines (anciennement appelée « bec de lièvre ») sont les malformations congénitales de la face les plus fréquentes dans le monde. Elles atteignent plusieurs fonctions physiologiques, notamment la respiration, la nutrition ou encore l’audition et le langage. Les facteurs génétiques entraînant cette malformation sont encore méconnus, et il est parfois difficile d’établir la véritable raison de l’apparition d’une fente. Plusieurs échographies sont réalisées tout au long de la grossesse permettant d’anticiper la naissance. Néanmoins certaines fentes, et plus particulièrement les fentes palatines, peuvent être invisibles car entièrement dissimulées dans la bouche de l’enfant.

Concernant la répartition de fente labio palatine par naissance dans le monde, les chiffres sont assez disparates selon les continents.
En France, 1 enfant sur 700 naît avec une fente labio palatine. Ce chiffre est à peu près le même dans tous les pays d’Europe, tandis qu’aux Etats Unis, un enfant pour 600 est porteur d’une fente. En Asie, ce chiffre est le plus élevé avec une fréquence de 1 enfant touché sur 300 naissances, soit plus du double qu’en France.

La répartition en fonction du type de fente reste fixe depuis des années :

  • 25% fentes labiales
  • 50% fentes labiopalatines (photo 1)
  • 25% fentes palatines

Les différentes épidémiologies :

  1. Fentes labiales
  2. Fentes labiopalatine
  3. Fentes palatine
Fente labiale - Bec de Lièvre | Fentes Labio Palatines

Fente Labiale

Fente palatine chirurgie pour les bébés | Fentes Labio Palatines

Fente Labio Palatine

Fentes Palatines - Chirurgie pour bébé | Fentes Labio Palatines

Fentes Palatines

Origine des fentes palatines (anciennement appelée « bec de lièvre »)

L’origine des fentes reste méconnue, certes on connait le mécanisme de non fusion qui amène à leur formation ( voir chapitre embryologie), mais on ne connaît pas l’origine de cette non fusion des bourgeons. Les pistes génétiques, toxiques, médicamenteuses, alimentaires sont explorées mais à ce jour nous n’avons aucune preuve sérieuse de leur implication.

Comment prévenir les malformations de la bouche lors de la grossesse

Après plusieurs études, on est en mesure d’affirmer que la prise d’acide folique réduirait les chances que l’enfant soit atteint d’une fente labiopalatine. En effet, une prise quotidienne 0,4mg diminuerait d’environ 30% les risques d’apparition d’une fente labiale, mais ne permet pas de limiter l’apparition d’une fente palatine.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

6 Commentaires

  • Rachel
    Posté à 09:50h, 31 juillet Répondre

    Est il possible de vous proposer une vidéo conférence pour vous parler du cas de mon fils,vous le montrer (il y a un mois maintenant), et vous montrer les échographies faites lors de la grossesse et juste après la naissance ?

    • Dr Jacques Saboye
      Posté à 10:00h, 01 août Répondre

      Bonjour, oui c’est possible. Il faut prendre rdv auprès de mon secrétariat pour cela

  • Norbert
    Posté à 17:52h, 25 juillet Répondre

    Bonjour, Nous sommes hors France, si nous voulons traiter notre bébé (qui va naître dans 3 mois) dans votre clinique pour une large fente labiale comme dit mon médecin, combien de va et vient vers la France nous faudra t-il ?

    • Dr Jacques Saboye
      Posté à 09:52h, 30 juillet Répondre

      Bonjour, cela dépend de l’importance de la malformation. S’il y a seulement une fente de la lèvre ce sera un seul aller retour, s’il y a également une fente du palais il y aura deux aller retour.

  • Julie
    Posté à 09:56h, 16 juillet Répondre

    Votre clinique corrige d’autre malformation de la bouche ? mon bébé va naître avec une malformation beaucoup grave qui touche la bouche et le menton

    • Dr Jacques Saboye
      Posté à 11:15h, 17 juillet Répondre

      Bonjour, nous prenons en charge beaucoup de malformations de la face.

+33 (0)5 61 53 80 80