le palais

Le palais est constitué de deux parties, l’une antérieure, osseuse, située juste en arrière des incisives, l’autre plus postérieure est musculaire, c’est le voile du palais qui se finit par la luette. La première est fixe, immobile, la seconde est mobile et joue un rôle important dans la parole.

Lors de l’examen initial du bébé, si l’on constate une fente palatine (anciennement appelée « bec de lièvre »), une prise en charge est indispensable. Si la fente est large et qu’elle concerne la partie antérieure, osseuse, alors nous mettons en place une plaque palatine en résine. Cette plaque conservée jour et nuit, permet d’éviter l’interposition de la langue dans la fente, elle facilite l’alimentation au biberon, elle apaise l’enfant.

Des biberons adaptés sont conseillés, comme le biberon Haberman (de Médela®), pour aider l’enfant lors de la tétée et éviter que les prises ne durent au-delà de 30 minutes. Si la fente touche la totalité du palais une alimentation au sein est déconseillée, car inefficace, même avec une plaque palatine en résine. Par contre la maman peut tirer son lait et le donner avec un biberon.

La chirurgie du palais est faite entre 4 et 6 mois. Une hospitalisation de 5 jours est nécessaire. Un des parents accompagne l’enfant et reste avec lui durant toute cette période. L’intervention dure une heure. Elle est réalisée sous anesthésie générale. La fermeture est toujours possible, même si la fente parait large. Il n’y a pas besoin d’apporter une greffe ou une prothèse pour fermer la fente. Tout est présent, comme pour la lèvre, il faut remettre à leur place des éléments séparés, non fusionnés, et les suturer.

Au cours de l’intervention de fermeture du palais, pendant que l’enfant est endormi, le chirurgien otologiste contrôle l’état de l’oreille. S’il existe une otite séreuse, du liquide derrière le tympan, il ouvre le tympan (paracentèse) et met en place un tube trans tympanique (diabolo, yoyo,…).

Déroulement de la chirurgie du palais
Deux lambeaux sont incisés et relevés ( tracé rouge ), ils seront amenés vers l’arrière ( flèches bleues )

Fente palatine avant fermeture

Déroulement de la chirurgie du palais
Les deux lambeaux sont suturés et amenés vers l’arrière pour allonger le voile

Fente palatine en fin de chirurgie