LE PALAIS : TRAITEMENT DES FENTES PALATINES

Les malformations du palais

Le palais est constitué de deux parties, l’une antérieure, osseuse, située juste en arrière des incisives, l’autre plus postérieure est musculaire : c’est le voile du palais qui se finit par la luette. La première est fixe, immobile, la seconde est mobile et joue un rôle important dans la parole.

Les fentes palatines (anciennement appelée « bec de lièvre ») sont l’une des principales pathologies touchant le palais. Cette malformation se développe car la lèvre et les lames palatines ne se sont pas soudées lors de l’embryogénèse. Elle se manifeste sous différentes formes : elle peut ne toucher que le palais seul, donc être invisible de l’extérieur, ou toucher le palais ainsi que la lèvre.

Lorsqu’une fente est présente au niveau du palais, les aliments ingérés par l’enfant peuvent passer de la bouche au nez, ce qui rend son alimentation au sein ou avec des biberons classiques très complexe. C’est aussi la raison pour laquelle nous préconisons d’agir au plus vite une fois la malformation identifiée, pour faciliter la vie de l’enfant.

Schéma d'une fente palatine avant fermeture | Fentes Labio Palatines

Déroulement de la chirurgie du palais
Deux lambeaux sont incisés et relevés ( tracé rouge ), ils seront amenés vers l’arrière ( flèches bleues )

Opération du palais et fente palatine avant fermeture | Fentes Labio Palatines

Fente palatine avant fermeture

Fente Palatine bébé : Fin de chirurgie | Fentes Labio Palatines

Déroulement de la chirurgie du palais
Les deux lambeaux sont suturés et amenés vers l’arrière pour allonger le voile

Fente palatine : Résultat fin de chirurgie | Fentes Labio Palatines

Fente palatine en fin de chirurgie


La prise en charge d’une fente palatine

Lors de l’examen initial du bébé, si l’on constate une fente palatine, une prise en charge est indispensable. Si la fente est large et qu’elle concerne la partie antérieure, osseuse, nous mettons alors en place une plaque palatine en résine. Cette plaque, conservée jour et nuit, permet d’éviter l’interposition de la langue dans la fente, de faciliter l’alimentation au biberon et d’apaiser l’enfant.

Des biberons adaptés sont conseillés, comme le biberon Haberman (de Médela®), pour aider l’enfant lors de la tétée et éviter que les prises ne durent au-delà de 30 minutes. Si la fente touche la totalité du palais, une alimentation au sein est déconseillée car inefficace, même avec une plaque palatine en résine. Par contre, la maman peut tirer son lait et le donner avec un biberon.

La chirurgie du palais est faite entre 4 et 6 mois. Une hospitalisation de 5 jours est nécessaire. L’un des parents accompagne l’enfant et reste avec lui durant toute cette période. L’intervention dure une heure. Elle est réalisée sous anesthésie générale. La fermeture est toujours possible, même si la fente parait large. Il n’y a pas besoin d’apporter une greffe ou une prothèse pour fermer la fente. Tout est présent, comme pour la lèvre, il faut uniquement remettre à leur place des éléments séparés, non fusionnés, et les suturer.

Au cours de l’intervention de fermeture du palais, pendant que l’enfant est endormi, le chirurgien otologiste contrôle l’état de l’oreille. S’il existe une otite séreuse ou du liquide derrière le tympan, il ouvre le tympan (paracentèse) et met en place un tube transtympanique (diabolo, yoyo,…).

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

12 Commentaires

  • Youni
    Posté à 10:00h, 05 août Répondre

    Bonjour, mon premier fils été né avec une fente palatine, et c’est le seul dans la famille à qui cela est arrivé. Je suis maintenant enceinte, possible que mon deuxième aura le même problème ?

    • Dr Jacques Saboye
      Posté à 09:37h, 07 août Répondre

      Bonjour
      Oui c’est possible, lorsqu’une personne est touchée dans une famille le taux de récidive est de 4% pour la grossesse suivante.

  • Diana
    Posté à 15:30h, 22 juillet Répondre

    Bonjour, Je suis en voyage à l’étranger et je viens d’apprendre que mon fœtus de 2 mois maintenant est atteint d’une fente palatine, je veux rentrée et venir dans votre clinique pour faire une deuxième écho. Il n’est pas dangereux de faire deux échographies dans une même semaine ?

    • Dr Jacques Saboye
      Posté à 11:01h, 23 juillet Répondre

      Bonjour, il n’y a aucun danger à faire plusieurs échographies. En France, l’habitude c’est trois échographies, dans d’autres pays cela peut aller jusqu’à une par mois

  • Amaury
    Posté à 09:46h, 10 juillet Répondre

    Lors de l’hospitalisation de l’enfant, les parents dorment-ils sur place ?

    • Dr Jacques Saboye
      Posté à 09:30h, 11 juillet Répondre

      Lors de l’hospitalisation de l’enfant, les parents dorment dans la même chambre que l’enfant et ils restent avec lui pendant tout le séjour.

  • Johanna
    Posté à 10:51h, 02 juillet Répondre

    A partir de quel âge pouvons nous détecter une fente palatine chez l’enfant ?

    • Dr Jacques Saboye
      Posté à 18:46h, 03 juillet Répondre

      Bonjour,
      La fente palatine est difficilement détectable lors de l’échographie anténatale. Par contre elle peut être vue dès la naissance lors d’un examen clinique par le pédiatre.

  • Eugène
    Posté à 10:07h, 24 juin Répondre

    Mon enfant a déjà été opéré de sa fente labio palatine mais souffre toujours d’otites assez régulières, que recommandez vous ?

    • Dr Jacques Saboye
      Posté à 09:48h, 25 juin Répondre

      Bonjour, l’otite séro muqueuse est fréquente dans les fentes palatines. Il faut que votre médecin O.R.L. contrôle régulièrement l’état du tympan et des drains s’ils ont été mis en place.

  • Joséphine
    Posté à 09:58h, 12 juin Répondre

    Mon fils, atteint d’une fente labiopalatine double, a du mal à respirer lorsqu’il dort, est-ce normal ? Quelle position conviendrait le mieux ?

    • Dr Jacques Saboye
      Posté à 10:22h, 14 juin Répondre

      Bonjour, si il y a une gêne elle est probablement due à la langue qui vient se positionner un peu en arrière. Il est conseillé de dormir sur le côté, ce qui évite la chute de la langue

+33 (0)5 61 53 80 80