Traitement de la lèvre

Chirurgie précoce néonatale, dans le premier mois de la vie

Un bilan général du bébé est fait dès la naissance : examen de l’enfant, échographies, analyse biologique, prélèvements bactériologiques. Si ce bilan est normal et que l’enfant a un poids suffisant sans aucune contre indication opératoire, alors la lèvre est fermée dans le premier mois de la vie.

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale. Elle permet de réparer la lèvre et le nez, s’il est déformé, au cours d’une seule intervention. Même s’il semble manquer une partie de la lèvre, tout peut être réparé, reconstruit. En fait il n’y a pas véritablement de perte de substance, tout est présent mais déformé. La technique utilisée permet de corriger toutes les déformations et de retrouver une symétrie entre les deux côtés de la lèvre et du nez.

L’intervention chirurgicale dure une heure trente environ. La reprise du biberon ou du sein est possible quelques heures après la fin de la chirurgie. Une hospitalisation de l’enfant accompagné de l’un de ses parents est nécessaire pendant quelques jours.

  • Technique de rotation avancement de Millard
  • Correction de la lèvre et reposition du nez

Technique de rotation avancement de Millard
Le tracé des incisions cutanées est en rouge. Les mouvements donnés à la lèvre sont en bleu

Technique de rotation avancement de Millard

Correction de la lèvre et reposition du nez
A la fin de la chirurgie les différentes incisions se rejoignent pour reconstruire une lèvre parfaite.

Correction de la lèvre et reposition du nez

La chirurgie réparatrice de la lèvre porte sur toutes les composantes labiales. la muqueuse profonde est incisée est amenée comme un rideau pour fermer la profondeur. Les muscles sont incisée et abaissés, ils effectuent une rotation pour avoir un axe circulaire normal (orbiculaire des lèvres). Le plan cutané est incisé différemment pour obtenir des hauteurs sous les ailes narinaires symétriques, pour obtenir une cicatrice dans l’axe de la crête philtrale, pour obtenir un rebord, une jonction lèvre rouge- lèvre blanche de bonne qualité sans ascension de triangle rouge vers le haut.