Résultats

Pour le chirurgien, la recherche d’un résultat esthétique le meilleur possible sur la lèvre et le nez est une obligation. Le premier temps chirurgical lors de l’opération de fermeture de la lèvre est très important. Ce qui n’aura pas été fait ou mal fait, sera toujours plus difficile à rattraper plus tard. Il faut d’emblée redonner une forme normale à la lèvre avec une bonne hauteur labiale et des crêtes philtrales semblables. Il faut retrouver un nez droit, avec une symétrie de position des ailes narinaires.

Mais il n’y a pas que l’aspect esthétique à prendre en compte, il y a aussi les fonctions, mobilité de la lèvre, du voile du palais et ventilation nasale. Un bon résultat, c’est aussi un enfant qui respire bien par le nez (voir traitement le conformateur narinaire), un enfant qui parle bien, qui entends bien, et qui a une bonne croissance du visage.

Tout cela ne peut s’obtenir qu’au prix d’un effort de tous les médecins impliqués dans la prise en charge de cet enfant différent. Mais aussi au prix d’un effort des parents pour suivre les recommandations de l’équipe médicale : lavages quotidiens des fosses nasales, alimentation au biberon (ou au sein maternel) plusieurs mois après la chirurgie du palais, surveillance régulière de la croissance, contrôles auditifs, suivi orthodontique,… Mais un bon résultat, c’est surtout un enfant heureux de vivre, mais cela ce n’est que grâce à l’amour reçu de ses parents…

Résultats Fente Labiale

Résultats Fente Labiopalatine