Résultats

Pour le chirurgien, la recherche d’un résultat esthétique le meilleur possible sur la lèvre et le nez est une obligation. Le premier temps chirurgical lors de l’opération de fermeture de la lèvre est très important. Ce qui n’aura pas été fait ou mal fait, sera toujours plus difficile à rattraper plus tard. Il faut d’emblée redonner une forme normale à la lèvre avec une bonne hauteur labiale et des crêtes philtrales semblables. Il faut retrouver un nez droit, avec une symétrie de position des ailes narinaires.

Mais il n’y a pas que l’aspect esthétique à prendre en compte, il y a aussi les fonctions, mobilité de la lèvre, du voile du palais et ventilation nasale. Un bon résultat, c’est aussi un enfant qui respire bien par le nez (voir traitement le conformateur narinaire), un enfant qui parle bien, qui entends bien, et qui a une bonne croissance du visage.

Tout cela ne peut s’obtenir qu’au prix d’un effort de tous les médecins impliqués dans la prise en charge de cet enfant différent. Mais aussi au prix d’un effort des parents pour suivre les recommandations de l’équipe médicale : lavages quotidiens des fosses nasales, alimentation au biberon (ou au sein maternel) plusieurs mois après la chirurgie du palais, surveillance régulière de la croissance, contrôles auditifs, suivi orthodontique,… Mais un bon résultat, c’est surtout un enfant heureux de vivre, mais cela ce n’est que grâce à l’amour reçu de ses parents…

Résultats Fente Labiale

  • Enfant porteuse d’une fente labiale bilatérale incomplète avec fistules labiales inférieures, opérée de la lèvre en un temps à l’âge de un mois, aspect de la lèvre à 6 mois post opératoires
  • Enfant porteur d’une fente labiale droite isolée , opéré à l’âge de un mois , aspect de la lèvre à un an
  • Enfant porteur d’une fente labiale gauche isolée , opéré à l’âge de un mois , aspect de la lèvre à trois ans
  • Enfant porteur d’une fente labiale gauche complète mais isolée , opéré à l’âge de un mois , aspect de la lèvre à six mois
  • Enfant porteur d’une fente labiale gauche isolée verticale, opéré à l’âge de un mois , aspect de la lèvre à un an
  • Enfant porteur d’une fente labio maxillaire gauche isolée sans fente palatine, réparation de la lèvre et du nez dans le même temps opératoire à l’âge de un mois , aspect de la lèvre et du nez en vue sous nasale à l’âge de 6 mois

Résultats Fente Labiopalatine

  • Enfant porteur d’une fente labio palatine droite isolée, réparation de la lèvre et du nez dans le même temps opératoire à l’âge de un mois , aspect de la lèvre et du nez en vue sous nasale à l’âge de 6 mois, le jour de la chirurgie de fermeture de la fente palatine.
  • Enfant porteur d’une fente labio palatine gauche totale large , réparation de la lèvre et du nez dans le même temps opératoire à l’âge de un mois, fermeture du palais à l’âge de six mois, aspect de la lèvre et du nez à l’âge de un an
  • Enfant porteur d’une fente labio maxillaire bilatérale isolée sans fente palatine, réparation de la lèvre et du nez dans le même temps opératoire à l’âge de un mois , aspect après réparation de la lèvre et du nez vers l’âge de un an
  • Enfant porteur d’une fente labio maxillaire bilatérale avec fente palatine, réparation de la lèvre et du nez dans le même temps opératoire à l’âge de un mois , réparation du palais à l’âge de six mois, aspect après réparation de la lèvre et du nez vers l’âge de un an
  • Enfant porteur d’une fente labio palatine gauche totale large , réparation de la lèvre et du nez dans le même temps opératoire à l’âge de un mois, fermeture du palais à l’âge de six mois, aspect de la lèvre et du nez à l’âge de un an
  • Enfant porteur d’une fente labio palatine droite totale large , réparation de la lèvre et du nez dans le même temps opératoire à l’âge de un mois, fermeture du palais à l’âge de six mois, aspect de la lèvre et du nez à l’âge de un an
  • Enfant porteur d’une fente labio palatine gauche totale large , réparation de la lèvre et du nez dans le même temps opératoire à l’âge de un mois, fermeture du palais à l’âge de six mois, aspect de la lèvre et du nez à l’âge de 8 mois, stabilité du résultat sue le nez grace à un conformateur narinaire ( en place )

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

29 Commentaires

  • LOPEZ Suzanne
    Posté à 12:20h, 15 avril Répondre

    Bonjour,
    Mon petit fils a 13 ans. Il est né avec une fente labio-palatine, il a été opéré à 6 mois, 2 ans et 7 ans. Il doit encore avoir une intervention avec greffe afin d’organiser l’emplacement de ses dents. Jusqu’à quel âge peut-il subir cette intervention ? Y a-t-il un âge limite ?

  • Alice
    Posté à 11:59h, 13 mars Répondre

    Bonjour, mon fils a été opéré d’une fente labiale et je me demandais s’il était trop tôt pour le nourrir sans sa prothèse. Pouvez-vous me dire quels délais il faut attendre ?

  • Lisa
    Posté à 11:57h, 13 mars Répondre

    Bonjour, peut-on nourrir directement son bébé après une opération de fente labiale et palatine ?

  • Clotaire
    Posté à 11:56h, 12 mars Répondre

    Bonjour, dans le cadre d’une opération de fente labiale, faut-il plusieurs opérations pour arriver à un bon résultat ? Si oui, combien ?

  • Oscar
    Posté à 11:53h, 12 mars Répondre

    Bonjour, comment se déroulent les opérations de fentes labiales et palatines ?

  • Martine
    Posté à 11:51h, 12 mars Répondre

    Bonjour, est-il possible d’avoir des effets secondaires à cette opération ?

  • Lys
    Posté à 09:54h, 11 mars Répondre

    Bonjour, nous avons entendu parler d’un biomatériau capable de stimuler la croissance d’une mâchoire malformée et de disparaître au fil des années. Cette technique est-elle à privilégier par rapport à une opération ? Le résultat est-il le même ?

  • Michel
    Posté à 12:23h, 17 février Répondre

    Bonjour docteur, j’aimerais me faire greffer de la moustache mais plus jeune, j’ai été opérer d’une fentes labio-palatine bilatérale et ai conservé une cicatrice au niveau des lèvres. Est-il possible de réaliser la greffe malgré la cicatrice ?

    • Dr Jacques Saboye
      Posté à 11:31h, 13 mars Répondre

      Bonjour, je n’ai pas l’expérience des greffes de moustache mais la cicatrice ne devrait pas gêner.

  • Jonathan
    Posté à 09:56h, 12 février Répondre

    Est-ce que le résultat de l’opération peut avoir une influence sur le développement intellectuel d’un enfant ?

    • Dr Jacques Saboye
      Posté à 11:28h, 13 mars Répondre

      Bonjour, il n’y a pas d’étude qui montre qu’il y ait des déficiences intellectuelles chez les enfants opérés.

  • Françoise
    Posté à 12:04h, 10 février Répondre

    Bonjour docteur, est-il possible que mon bébé est des problèmes pour entendre ?

    • Dr Jacques Saboye
      Posté à 15:10h, 12 mars Répondre

      Bonjour, il y a des problèmes d’otite séreuse chez les enfants porteurs de fente palatine, c’est pour cela qu’un suivi orl est indispensable.

  • Véronique
    Posté à 10:44h, 10 février Répondre

    Bonjour docteur, peut-on opérer les fentes labio-palatines directement après la naissance de l’enfant ? Si non, quel délais faut-il respecter ?

    • Dr Jacques Saboye
      Posté à 11:15h, 12 mars Répondre

      Bonjour, la chirurgie néonatale quelques jours après la naissance n’a plus de justification aujourd’hui. Elle n’est plus recommandée et fait courir un risque anesthésique à l’enfant avant l’âge de un mois, les résultats sont de plus inconstants.

  • Saloua
    Posté à 00:48h, 10 février Répondre

    Mon fils a fait l operation d une fente labiale . Deux mois apres il portait son conformateur tout le temps mais aprés il le retire tout le temps meme si je le remet tiut le temps( sauf la nuit ) la narine s est élargie et a tendence de reprendre la meme forme du debut, que faire . Medecin dit que ça va redresser avec le temps beh moi je crois pas . Que faire ???

    • Dr Jacques Saboye
      Posté à 11:13h, 12 mars Répondre

      Bonjour, pour l’instant, il est trop tôt pour faire quoi que ce soit, il faut éviter les chirurgies multiples, laissez la croissance se faire, une reprise en fonction de l’évolution sera toujours possible.

  • Alvine
    Posté à 13:16h, 05 février Répondre

    Bonjour docteur, mon fils (adolescent de 14 ans) a subi une opération des fentes labio-palatines bilatérales lorsqu’il était plus jeune. Aujourd’hui nous ne sommes plus satisfait du résultat et voulons savoir si il est possible qu’une autre opération soit effectuée même après plusieurs années. Existe-t-il des risques ?

    • Dr Jacques Saboye
      Posté à 11:09h, 12 mars Répondre

      Bonjour, des reprises sont toujours possibles, il faut évaluer l’état des cicatrices, la souplesse de la peau et en fonction de la demande de votre fils lui proposer ou pas une réparation secondaire.

  • David
    Posté à 13:19h, 03 février Répondre

    Bonjour docteur, est-ce que le résultat de l’opération conditionnera-t-il l’articulation des mots et l’expression orale de notre enfant ? Que faire pour cela le gêne le moins possible ?

    • Dr Jacques Saboye
      Posté à 11:07h, 12 mars Répondre

      Bonjour, oui complètement, une chirurgie bien faite est de bon pronostic pour la parole, mal réalisée, elle peut entraîner des troubles de la phonation, incompétence celopaharyngée, rhinolalie, …

  • Romane
    Posté à 14:51h, 26 décembre Répondre

    Bonjour
    Quand faut il masser la cicatrice d’une fente labiale opérée et combien de temps par jour? mon fils a été opéré il y a 2 mois et demi et la cicatrice est assez dure.

    • Dr Jacques Saboye
      Posté à 15:12h, 12 mars Répondre

      Bonjour, il faut masser plusieurs fois par jour, 5 à 10 minutes le plus souvent possible.

  • Corine
    Posté à 12:44h, 25 novembre Répondre

    Bonjour, mon fils a été opéré d’une fente labiale et je me demandais s’il était trop tôt pour le nourrir sans sa prothèse. Pouvez-vous me dire quels délais il faut attendre ?

    • Dr Jacques Saboye
      Posté à 13:41h, 25 novembre Répondre

      bonjour, il vous faut vous rapprocher de votre chirurgien et lui poser directement la question, nous n’utilisons plus de plaque palatine dans notre équipe

  • Elodie
    Posté à 16:36h, 21 novembre Répondre

    Bonjour, peut-on nourrir directement son bébé après une opération de fente labiale et palatine ?

    • Dr Jacques Saboye
      Posté à 17:23h, 21 novembre Répondre

      bonjour, oui on peut le nourrir directement après une opération de fente labiale ou palatine

  • Sylvie
    Posté à 09:51h, 14 octobre Répondre

    Bonjour, nous avons entendu parler d’un biomatériau capable de stimuler la croissance d’une mâchoire malformée et de disparaître au fil des années. Cette technique est-elle à privilégier par rapport à une opération ? Le résultat est-il le même ?

    • Dr Jacques Saboye
      Posté à 18:06h, 15 octobre Répondre

      Bonjour, à ce jour il n’y a pas assez de recul pour affirmer que la croissance puisse être améliorée par ces biomatériaux.

+33 (0)5 61 53 80 80