Fentes palatines (anciennement appelée « bec de lièvre »)

La fente palatine, lorsqu’elle est isolée n’est pas visible de l’extérieur. C’est pourquoi parfois le diagnostic peut ne pas être fait immédiatement à la naissance. Elle est due à un défaut de fusion entre les deux lames palatines vers le 40ème jour du développement embryonnaire. La fente peut toucher tout le palais, il s’agit d’une fente vélo palatine, ou seulement la partie la plus postérieure du palais (photo 1), il s’agit alors d’une fente vélaire.

La fente palatine peut laisser passer des aliments de la bouche vers le nez. L’alimentation au sein est difficile, le plus souvent inefficace car l’enfant aspire l’air par le nez. Il faut conseiller un biberon adapté (voir traitement Le palais). Il existe des formes particulières de fentes palatines, rondes en avant (photo 2), elles évoquent un syndrome de Pierre Robin (voir Traitement Syndrome de Pierre Robin).

Parfois la fente vélaire est incomplète, il persiste un peu de muqueuse au milieu, mais il n’y a pas de muscle, il s’agit d’une fente sous muqueuse du voile (photo 3). Parfois dans les fentes palatines, la trompe d’Eustache fonctionne mal, ceci est responsable d’otites séreuses. Une mise en place d’aérateurs trans tympaniques est alors nécessaire (voir L’oreille).

Après la chirurgie, réalisée entre 4 et 6 mois, une surveillance de la parole et de la croissance du maxillaire est indispensable. Un bilan orthophonique précoce et un suivi régulier sont réalisés, si besoin une rééducation orthophonique est conseillée (voir La parole). La croissance du maxillaire est contrôlée, un traitement orthodontique précoce peut être mis en place pour stimuler la croissance (voir Les dents). Si la parole est incorrecte entre 4 et 6 ans, malgré une bonne rééducation orthophonique, une deuxième chirurgie est proposée, il s’agit d’une pharyngoplastie. Elle permet de corriger les fuites d’air par le nez lors de la parole.

Fente vélo palatine isolée

Fente sous muqueuse du voile

Fente palatine en arche romane ( syndrome de pierre robin )