Qu’est-ce que l’otite séreuse ?

otite séreuse centre fentes labio-palatines

Les enfants nés avec une fente palatine doivent bénéficier d’un suivi otologique précoce et régulier afin de prévenir le risque d’otite séreuse, ou séro-muqueuse. Celle-ci désigne l’état inflammatoire chronique de l’oreille moyenne. Elle survient lorsqu’il y a présence d’un liquide séreux jaune, de fluidité variable, derrière le tympan.

Otite séreuse : définition

L’otite séreuse est une inflammation de l’oreille moyenne, correspondant à la partie de l’oreille située derrière le tympan. Fréquente surtout

chez l’enfant mais possible également chez l’adulte, l’otite séro-muqueuse résulte de l’accumulation de liquide plus ou moins abondant et épais à l’arrière du tympan.

Elle est provoquée par un trouble de ventilation de l’oreille moyenne, dû généralement à un dysfonctionnement de la muqueuse et/ou de la trompe d’Eustache ou à une inflammation qui fait suite à une infection.

Comment savoir si on a une otite séreuse ?

Contrairement à une otite aiguë de l’oreille moyenne, l’otite séreuse ne génère pas systématiquement un mal d’oreille intense, ce qui peut rendre difficile sa détection, notamment chez l’enfant.

L’otite séreuse chez l’enfant

Il s’agit d’une pathologie indolore chez l’enfant. Cependant, elle doit impérativement être prise en charge puisqu’elle implique des risques de surdité qui peuvent passer longtemps inaperçus avec pour conséquences des troubles de la communication ou du développement chez le jeune patient.

Les parents peuvent rechercher une diminution d’audition en approchant de l’une, puis de l’autre des oreilles, un jouet musical. Une différence de réaction de l’enfant ou une préférence marquée pour une seule oreille peut signaler une différence d’acuité auditive entre les deux oreilles, cette approche diagnostique reste cependant difficile. C’est pourquoi nous recommandons une surveillance régulière de la fonction tubo tympanique chez l’enfant porteur de fente palatine ou labio palatine

L’otite séreuse chez l’adulte

Chez l’adulte, les symptômes des otites séro-muqueuses sont plus marqués que chez l’enfant et comprennent parfois :

  • Une perte auditive
  • Une sensation d’oreille bouchée ou d’une entente de sa voix anormalement forte
  • Des bourdonnements
  • Une sensation de vertiges ou des troubles de l’équilibre
  • Un claquement dans l’oreille lors de la déglutition
  • Une légère douleur d’oreille, etc.

Quels sont les facteurs favorisant la survenue d’une otite séreuse ?

Les causes de l’otite séro-muqueuse peuvent varier. Généralement, celle-ci fait suite à l’absence de traitement ou à la persistance d’otites aiguës ou moyennes. On sait aussi que cette forme d’otite est due à un dysfonctionnement de la muqueuse et/ou de la trompe d’Eustache, par exemple à la suite d’une rhinopharyngite.

Certains facteurs sont dits « aggravants », comme la vie en collectivité (la crèche pour les enfants), le tabagisme passif, la pollution ou encore les allergies.

L’otite séreuse ou séro-muqueuse peut entraîner une atténuation de la transmission des sons et donc une baisse de l’audition. Elle peut même, à terme, avoir des retentissements sur les acquisitions, comme le langage. La pathologie peut aussi entraîner une déformation du tympan, sa rétraction et/ou sa perforation.

Diagnostic de l’otite séreuse

De manière générale, l’otite séreuse est complexe à détecter. En effet, les symptômes sont divers et peuvent être confondus avec d’autres pathologies. Il existe toutefois une caractéristique spécifique permettant de l’identifier : la présence excessive d’un liquide gluant à l’arrière du tympan, aussi appelée caisse du tympan. Le microscope est la technologie la plus efficace pour déterminer la présence de cette inflammation.

L’aspect du tympan permet également de faire le diagnostic : ce dernier apparaît généralement mat, dépoli, rétracté, parfois bombant ou avec un épanchement séreux.

Comment se soigne une otite séreuse ?

Les traitements de l’otite séreuse sont multiples. Seul un médecin qualifié pourra vous orienter vers le protocole thérapeutique le plus adéquat. celui-ci peut être médical ou chirurgical. A noter que le traitement médicamenteux ne permet que d’améliorer à court terme la symptomatologie.

Les enfants nés avec une fente palatine ont presque systématiquement d’emblée un épanchement liquidien épais et résistant aux traitements médicaux. Le traitement chirurgical est donc directement proposé et consiste en la mise en place de “drains trans-tympaniques” aussi appelés “yoyos”.

Category : L'oreille

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires

+33 (0)5 61 53 80 80