Conformateur narinaire bébé : à quoi sert-il ?

Conformateur narinaire bébé - Centre de Compétence des Fentes Labio Palatines

Le conformateur narinaire est utilisé pour parfaire le résultat esthétique dans le cadre d’une chirurgie réparatrice du visage du bébé. Cette petite prothèse siliconée empêche les déformations liées à la phase de cicatrisation.

Qu’est-ce qu’un conformateur narinaire ?

Un conformateur narinaire est une petite prothèse constituée de silicone semi-rigide que l’on place à l’entrée des narines pour les maintenir en place après une intervention chirurgicale. Deux trous permettent au bébé de respirer librement, sans être gêné. Pour assurer la bonne fixation du conformateur narinaire, le chirurgien applique des steristrips.

Cette prothèse siliconée est à porter durant 4 à 6 mois. Plusieurs tailles sont disponibles afin de s’adapter au mieux à la morphologie de l’enfant. Cela permet également au conformateur narinaire de s’adapter à la croissance de bébé. Puisqu’il doit être porté plusieurs mois, il est possible de changer de taille au fil des semaines en fonction de l’évolution physique de bébé. Par ailleurs, le conformateur narinaire n’empêche pas l’allaitement.

Le silicone présent dans le modèle de conformateur narinaire que l’on utilise n’est pas dangereux pour la santé du bébé. Sa matière est douce, stable, et non agressive.

Dans quel cas le conformateur nasal est-il utilisé ?

Le conformateur nasal est utilisé après une chirurgie réparatrice, notamment dans les cas de fentes labio-palatines. La chirurgie répare la lèvre et le nez, voire le palais. La cloison nasale et l’aile du nez sont remises en place. La lèvre est reconstruite et réparée.

Lors du processus de cicatrisation, on peut constater de petites rétractations sur la cicatrice qui sont tout à fait normales. Cependant, ces modifications peuvent altérer le résultat souhaité, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. Pour éviter ces désagréments et assurer un résultat esthétique et fonctionnel optimal, le chirurgien utilise le conformateur nasal. Celui-ci n’empêche pas le développement naturel de la structure du visage et permet d’obtenir une bonne cicatrisation.

Le conformateur narinaire permet donc de parfaire le résultat esthétique d’une chirurgie réparatrice pour une fente labio-palatine, tout en conservant la réparation des fonctions. Il assure un meilleur résultat postopératoire en limitant les risques de complications liées aux cicatrices.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires

+33 (0)5 61 53 80 80