Echographies 2D et 3D : quelles différences ?

Échographie Centre de Compétence des Fentes Labio Palatines

Durant la grossesse, les femmes doivent réaliser des échographies. Bien que la plupart d’entre elles passent par des échographies en 2D, certaines femmes enceintes peuvent se faire prescrire des échographies en 3D. A quel moment faire ces examens d’imagerie médicale ? Quelles sont les différences ? Quel type d’échographie choisir ? On fait le point.

A quel moment de la grossesse faire ses échographies ?

Lorsque la grossesse se passe normalement, seules 3 échographies sont recommandées. La première échographie, aussi appelée échographie de datation, doit se tenir entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée, soit à environ 3 mois de grossesse.

La deuxième échographie, l’échographie morphologique, se réalise entre la 20ème et la 22ème semaine de grossesse, soit aux alentours du 5ème mois. Enfin, la troisième échographie s’effectue entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse, juste avant l’accouchement.

L’échographie 2D

Qu’est-ce que le 2D ?

Une échographie 2D permet, grâce aux ultrasons, d’obtenir une première image de l’enfant. Il s’agit de la technique d’imagerie médicale la plus répandue chez les femmes enceintes. L’image obtenue est comme une coupe, elle passe par un plan de l’espace.

Les usages de l’écho 2D lors de la grossesse

Les échographies en 2D sont indispensables dans le suivi classique de la grossesse. Leur objectif est de suivre la croissance de votre enfant et de détecter d’éventuelles malformations. Ce type d’échographie est remboursé par l’Assurance maladie.

Avantages et inconvénients de l’échographie 2D

Le rendu de l’échographie obstétricale en 2 dimensions dépend cependant de la position du fœtus. Cette échographie permet d’étudier les cavités cardiaques ainsi que le cerveau, de mesurer exactement les longueurs des membres, du périmètre cranien,… cependant l’échographie 2D n’st pas infaillible pour détecter les fentes labiales et surtout palatines.

L’échographie 3D

Qu’est-ce que le 3D ?

L’échographie en 3D analyse un volume, elle permet d’obtenir une image en relief. L’analyse est donc plus précise et permet d’avoir une vision plus détaillée de votre enfant, de sa bouche, de son nez, de ses yeux. On parle parfois aussi de « portrait de l’enfant in utero ».

Les usages de l’écho 3D

Contrairement aux échographies en 2D, les échographies en 3D ne sont pas des examens prénataux habituels et systématiques. L’objectif est d’effectuer un examen plus poussé du développement fœtal grâce à l’utilisation d’une multitude d’ondes ultrasonores, multipliant ainsi les capacités de la sonde d’examen.

Avantages et inconvénients de l’échographie 3D

L’échographie en 3D s’est beaucoup développée ces dernières années. La technique améliore considérablement le rendu de l’image échographique. En cas de détection d’une malformation, comme une fente labiale, elle offre la possibilité d’évaluer l’importance de la déformation. Elle permet au chirurgien d’avoir une analyse plus précise de la fente. Elle lui permet d’anticiper les possibilités de réparation et d’expliquer au parents le déroulement de l’opération réparatrice. Néanmoins, elle n’est pas indispensable dans le suivi de la grossesse.

Apport de l’échographie 3D

Si l’échographie 2D est parfaitement suffisante dans la majorité des cas, un examen approfondi en 3D peut être judicieux en cas de suspicion d’anomalie ou si la visibilité du foetus est insuffisante.

Tout dépend aussi des souhaits des parents. Certains se tournent simplement vers une échographie 3D, voire vers une échographie en 4D, au cours de laquelle on voit l’enfant en 3D avec ses mouvements, moment exceptionnel riche en émotions.

Category : Echographie

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires

+33 (0)5 61 53 80 80