Détection des fentes labio palatines lors de l’échographie

Les fentes labio palatines sont une malformation assez courante en France et touchent approximativement 1 enfant sur 700. Apparaissant pendant la grossesse, cette malformation est caractérisée par un défaut de fusion entre les bourgeons embryonnaires constituant le visage. En résulte plusieurs types de fentes : les fentes labiales (ne concerne que les lèvres), les fentes palatines (le palais) et enfin les fentes labio-palatines (lèvres et palais). Si les “bec de lièvre” sont souvent très mal perçus, c’est notamment à cause de l’image rudimentaire que nous avons encore des traitements pratiqués il y a 30 ans. Les solutions de chirurgie proposées aujourd’hui permettent des résultats beaucoup plus satisfaisants.

Bec de lièvre échographie 3D et 4D - Centre de compétence Médipôle Garonne Toulouse

La détection des fentes

Les diagnostics prénataux établis aujourd’hui permettent de détecter la quasi-totalité des malformations du bébé, y compris les fentes labiales. En effet, 90% des enfants touchés sont diagnostiqués avant la naissance.

Même si aucun traitement ne peut être entrepris avant la naissance de l’enfant, la détection de la malformation permet aux équipes médicales de sensibiliser les parents aux complications, aux conséquences et aux traitements nécessaires. Les démarches peuvent ainsi être réalisées en amont et la naissance de l’enfant est souvent mieux vécue, mieux préparée par les parents.

La deuxième échographie

Dans le meilleur des cas, la fente est détectée au cours de la 22éme semaine de grossesse, lors de la seconde échographie, car la première ne permet que de présenter l’embryon et le nombre d’enfant. Par le biais d’ultrasons, l’échographie permet de dresser une première image réelle de l’enfant. Le médecin suit alors des protocoles d’analyse pour mesurer les traits anatomiques afin de s’assurer qu’il n’y a pas de malformation, notamment une fente labiale. Selon la position de l’enfant, il est possible que la fente ne soit pas visible.
De plus, la fente palatine se situant à l’intérieur de la bouche, elle n’est pas toujours évidente à l’échographie.

La troisième échographie

Lors de la 32ème semaine de grossesse, une troisième échographie est réalisée et permet de dresser un portrait in utero de l’enfant en 3D. A ce stade, le visage de l’enfant est très bien représenté.

Le médecin commence par étudier la position de l’enfant et les possibilités de passage pour le jour de l’accouchement. La représentation étant de meilleure qualité, l’éventualité de la présence de malformation est à nouveau étudiée par le médecin. Si les fentes labiales sont facilement repérables, il est possible de ne toujours pas voir la présence d’une fente palatine totalement dissimulée à l’intérieur de la bouche.

A l’issue de ce portrait de l’enfant, le diagnostic du médecin est habituellement très fiable et peu d’aggravations peuvent survenir jusqu’au jour de la naissance.

L’échographie 4D

Cette ultime échographie est proposée aux parents, sans être obligatoire. A côté de l’échographie en 3D, elle n’apporte pas plus de détail puisqu’elle se base sur la même technologie, mais elle permet une représentation en mouvement du fœtus. On peut ainsi le voir bouger. Du point de vue médical, les gestes du bébé peuvent être annonciateurs d’une malformation selon les cas. Dans le cadre du diagnostic d’une fente palatine (touchant le palais), le médecin analyse le mouvement de la bouche de l’enfant afin de détecter des gestes inhabituels et une éventuelle anomalie. Malgré tout, si elle bien dissimulée, cette malformation peut dans de rares cas ne pas être détectée à la suite de cette échographie.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires

+33 (0)5 61 53 80 80