Comment l’embryon se développe-t-il ?

Comment l’embryon se développe-t-il ? | Fentes Palatines | Toulouse

Pour surveiller l’apparition éventuelle d’anomalies congénitales et veiller au bon développement de l’embryon, la médecine dispose d’une spécialité : l’embryologie.

Qu’est-ce qu’un embryon ?

L’embryon est le terme donné dès l’apparition de la première cellule résultant de la fusion entre un spermatozoïde et un ovocyte et pendant toute la croissance et le développement de l’enfant à naître jusqu’à la 8e semaine de grossesse (10 SA).

On peut distinguer deux grandes périodes :

  • La formation et la délimitation de l’embryon de la fécondation à la 4e semaine de grossesse ;
  • L’ébauche des organes embryonnaires, jusqu’à la 8e semaine de grossesse.

Quelles sont les phases de développement de l’embryon ?

Développement de l’embryon : du zygote au blastocyste

Dès la fécondation, l’embryogenèse commence avec le zygote (cellule née de la fusion des gamètes mâle et femelle). Elle contient déjà l’information génétique du futur enfant.
Dans les heures qui suivent son apparition, le zygote commence la mitose avec la division en 2 cellules de taille égales, puis 4, 8… Il s’agit du stade de segmentation.

Entre 72 h après la fécondation et le 4e jour de grossesse, l’embryon entame sa migration depuis la trompe de Fallope jusqu’à l’utérus. La division cellulaire se poursuit. L’embryon est alors composé de 16 cellules et il a la taille d’une mûre. On l’appelle Morula.

Celle-ci évolue ensuite en blastocyste. Durant ce stade, les cellules se différencient.

Entre le 4e et le 5e jour après la fécondation, l’embryon termine son chemin dans la cavité utérine. Il perd alors la zone pellucide (son enveloppe de protection). Cette étape est aussi appelée hatching. Elle permet à l’embryon de se coller à la muqueuse utérine. Au 7e jour après la fécondation vient la nidation.

La phase embryonnaire et le développement de l’embryon

La gastrulation : l’embryon évolue en disque embryonnaire composé de 2 puis 3 feuillets primitifs, entre la 2e et 3e semaine de grossesse. Les tissus et organes de l’enfant se forment à partir de ces feuillets.

À partir du feuillet externe (ectoblaste) : formation d’une partie du système nerveux, de l’épiderme, des muqueuses, des dents…
À partir du feuillet interne (endoblaste) : naissance de l’appareil digestif et respiratoire, du foie, du pancréas…
À partir du feuillet médian (mésoblaste) : formation des muscles, des ligaments, de la peau, des cartilages, des gonades (futures cellules sexuelles), des reins, du système circulatoire…

Une nouvelle étape de l’embryogenèse intervient durant la 4e semaine de grossesse. Les feuillets initiaux évoluent en structure cylindrique d’après la plicature du disque embryonnaire.

Sa future anatomie se préfigure en deux temps :

  • Durant l’inflexion dans le sens transversal : le futur dos de l’embryon apparaît (saillie dorsale), le volume de la cavité amniotique augmente, l’embryon et ses annexes se replient sur eux-mêmes.
  • Durant l’inflexion longitudinale : les régions crâniale et caudale de l’embryon se rapprochent.

L’embryon est maintenant bien délimité. Il flotte dans la cavité amniotique et continue son développement. Les bourgeons des membres supérieurs se forment, le cœur commence à battre, les 4 à 12 premiers somites se voient sur la face dorsale.

L’organogénèse est l’étape qui apparaît dès le 2e mois de grossesse. Les organes se développent très vite. La tête de l’embryon grandit et se fléchit.

Vers la 5e semaine de grossesse, le cerveau antérieur se divise en 2. Les organes des sens se forment.

Vers la 6e semaine, le conduit auditif, les vertèbres et les muscles dorsaux naissent. Son estomac à sa forme définitive. Les cellules sexuelles primitives sont en place.

Vers la 7e semaine de grossesse, les membres continuent leur croissance. Les sillons entre les doigts apparaissent sur les mains et les pieds. Les muscles du cœur se différencient.

En fin de 8e semaine, l’organogénèse est presque achevée. Les organes sont différenciés. Leur croissance va se poursuivre durant la phase fœtale. La forme de l’embryon devient de plus en plus humaine, sa tête se redresse, le cou est présent, les structures de sa face (yeux, oreilles, nez, lèvres) sont formées.

L’embryon devient un fœtus

La période fœtale débute à la 9e semaine de grossesse (3e mois de la gestation) et se poursuit jusqu’à l’accouchement. Pendant cette étape, les tissus et organes continuent leur croissance, et le fœtus augmente en taille et en poids de manière significative.

L’embryologie pour vérifier le développement de l’embryon et du fœtus

L’embryologie est la science qui permet d’étudier la croissance d’un organisme pendant toute la période gestationnelle. Elle sert à de comprendre et à surveiller l’apparition et le développement des anomalies congénitales.

C’est grâce à l’embryologie qu’il est notamment possible de comprendre la formation des fentes labio-palatines.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires

+33 (0)5 61 53 80 80