Détection et diagnostic du bec de lièvre

Détection et diagnostic du bec de lièvre | Fentes Palatines | Toulouse

Le bec-de-lièvre est la malformation congénitale de la face la plus courante. Souvent, une fente du palais est associée à cette malformation. Le traitement chirurgical permet de corriger la malformation dès la naissance pour que le nourrisson puisse retrouver ses fonctions (notamment l’alimentation). Voici comment est diagnostiqué le bec de lièvre.

Qu’appelle-t-on un bec de lièvre ?

Un bec de lièvre est une petite fente ou fissure au niveau de la lèvre supérieure, sous le nez (fente labiale). Elle est souvent associée à une fente du palais : on parle alors de fente labio-palatine.

Le bec de lièvre se forme très tôt dans le développement de l’embryon. Cette malformation peut-être impressionnante physiquement. Mais il faut savoir qu’elle reste relativement peu fréquente puisqu’on estime qu’elle est présente chez 1 nourrisson sur 700 en Europe.

Les progrès chirurgicaux et thérapeutiques permettent aujourd’hui de prendre en charge rapidement cette pathologie pour que les patients puissent retrouver une vie normale.

Comment se détectent les fentes labio-palatines ?

La détection des fentes labio-palatines est généralement réalisée avant la naissance (chez 90 % des patients), au cours d’une échographie de contrôle.

La prise en charge thérapeutique commence cependant après la naissance de l’enfant. Mais le diagnostic précoce permet de sensibiliser les parents aux conséquences d’une telle malformation et des traitements nécessaires. Les démarches peuvent ainsi débuter avant la naissance et les parents sont mieux préparés.

Détection du bec de lièvre durant la deuxième échographie

Souvent, le bec de lièvre est repéré pendant la seconde échographie à 22 semaines de grossesse. Le médecin procède à des analyses concernant les mesures anatomiques pour repérer d’éventuelles malformations. La fente palatine se situant à l’intérieur de la bouche, il n’est pas toujours facile de la repérer pendant cette échographie.

Confirmation du bec de lièvre durant la troisième échographie

La 3e échographie réalisée à 32 semaines de grossesse permet d’obtenir des clichés 3D de l’enfant avec un visage bien visible. L’éventuelle présence de malformation est alors analysée à nouveau par le médecin. La fente labiale est facilement repérable à ce stade. Mais la fente palatine peut encore passer inaperçue.
Généralement, le diagnostic peut être posé à cette étape de manière fiable, avec très peu de risques de bilan aggravé à la naissance.

Diagnostic d’une fente palatine grâce à l’échographie 4D

Cette dernière échographie 4D n’est pas obligatoire, mais elle est quand même proposée aux parents. Elle est basée sur la même technologie que l’échographie 3D mais elle permet de représenter le fœtus en mouvement.

La bouche de l’enfant est observée pour détecter tout geste inhabituel pouvant annoncer la présence d’une fente palatine. Toutefois, si elle est bien cachée, cette malformation peut passer inaperçue.

Que faire après le diagnostic ?

En cas de fente labiale associée ou non à une fente palatine à la naissance, il est possible d’hospitaliser la mère et son enfant pour une surveillance provisoire.

Le traitement repose ensuite sur la chirurgie. Le geste est réalisé vers l’âge de un mois pour la fermeture de la lèvre et la réparation du nez et vers l’âge de six mois pour la fermeture du palais.

Après le traitement chirurgical, un suivi pluridisciplinaire avec suivi orthophonique (et rééducation si nécessaire), surveillance ORL, et dépistage et traitements des troubles de croissance maxillo-faciale est mis en place jusqu’à l’âge adulte. Un traitement orthodontique précoce peut être nécessaire pour stimuler la croissance.

Par ailleurs, l’utilisation de tétines spécialisées est conseillée en cas d’alimentation perturbée par la présence d’une fente palatine.

Si la parole reste compliquée lorsque l’enfant atteint entre 4 et 6 ans, malgré une bonne prise en charge orthophonique, l’équipe médicale propose une seconde chirurgie : la pharyngoplastie. Elle consiste à corriger les fuites d’air par le nez pendant la parole.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires

+33 (0)5 61 53 80 80