LA PLAQUE PALATINE : UN TRAITEMENT DES FENTES PALATINES

Les fentes palatines sont une pathologie assez commune chez l’enfant. Selon les cas, les fentes peuvent varier et être plus ou moins larges, et ne concerner qu’un ou les deux côté de la bouche. Cette malformation est susceptible d’altérer certaines fonctions primordiales de votre enfant comme la nutrition, la respiration, l’audition ou le langage. En fonction de la sévérité de la déformation, plusieurs traitements sont possibles, dont l’usage de la plaque palatine.

Prise d'empreinte d'un bébé pour une plaque palatine | Fentes Labio Palatines

Prise d’empreinte chez le nouveau né

Moulage d'une plaque palatine | Fentes Labio Palatines

Moulage

Obturation de la fente palatine - Plaque palatine | Fentes Labio Palatines

Modèle en plâtre et obturation de la fente

Plaque palatine obturatrice en résine dure | Fentes Labio Palatines

Plaque obturatrice en résine dure

Indications de la plaque palatine

Lorsque la fente palatine (anciennement appelée « bec de lièvre ») est très large et que la langue s’interpose dans la fente, alors nous mettons parfois en place une plaque palatine en résine (photo 4).

Cette plaque est faite sur mesure. Il faut d’abord prendre une empreinte du palais (photos 1 et 2). Puis la plaque est confectionnée à partir d’un moulage en plâtre (photo 3).
Enfin, la plaque est mise en place et ajustée une fois par mois si besoin. Il se peut, durant les premiers jours, qu’une gêne soit ressentie car il faut accorder le temps nécessaire au corps de l’enfant pour s’habituer à la présence de cet appareil.

Le port de la plaque est préconisé jusqu’à la chirurgie de fermeture du palais (voir chirurgie du palais) qui est effectuée entre les 4 et 6 mois de l’enfant. A la suite de cette chirurgie, votre enfant n’aura normalement plus de raison d’avoir recours à cet appareil.

Utilisation et effets de la plaque

Anatomiquement, cette plaque permet de séparer la cavité buccale de la cavité nasale. Cela permet à l’enfant de placer sa langue intuitivement et de pouvoir respirer plus facilement. De cette manière, l’enfant souffre moins de sa condition et est moins handicapé par la présence de la fente palatine. De plus, elle facilite pour les parents l’alimentation au biberon et évite l’interposition linguale dans la fente.

La plaque est amovible et facile à manipuler, il est par conséquent important que les parents la nettoient eux-mêmes plusieurs fois par jour afin de garantir l’hygiène de l’enfant. Pour l’entretien de la plaque, il suffit de la rincer à l’eau tiède et de la brosser régulièrement.

Cet appareil doit être porté selon la prescription de l’orthodontiste, qui préconisera de la garder jour et nuit. Il est fortement déconseillé d’interrompre plusieurs jours le port de l’appareil au risque qu’un décalage se forme entre la plaque et le palais de votre enfant. Dans ce cas, il sera nécessaire de passer par une nouvelle consultation en hôpital pour ajuster la forme de l’appareil.

Néanmoins, cette plaque est de moins en moins utilisée car les techniques chirurgicales précoces réalisées vers l’âge d’un ou deux mois obstruent en partie le palais dur osseux. La plaque devient alors gênante et irrite parfois la muqueuse opérée. L’utilisation de la plaque devient donc obsolète et ne sera pas prescrite pour ces cas.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires