Quels sont les différents types de fentes palatines ?
L’apparition d’une fente palatine se fait au cours de la grossesse et ce trouble correspond en un souci de fusion des bourgeons embryonnaires du visage. Visibles ou invisibles, ces anomalies forment un défaut esthétique mais aussi fonctionnel. Voyons les différents types de fentes palatines que l’on peut observer.
Qu’est ce que les fentes palatines ?
Les fentes palatines sont une malformation congénitale qui se développe au niveau de la cavité buccale du bébé, sur le palais. Cette anomalie se développe au cours de la grossesse.
Communément nommé “bec de lièvre”, cette affection correspond en un défaut de fusion des tissus qui n’ont pas correctement ou pas du tout fusionnés sur les lèvres et/ou sur le palais de l’enfant.
Il s’ensuit alors l’apparition d’une fissure, d’une fente sur le palais dur et/ou sur le palais mou. Si certaines d’entre elles sont manifestes et visibles, certaines formes situées dans le palais sont plus difficiles à repérer. Les fentes palatines mêlent un trouble esthétique à des difficultés d’ordre physique. En effet, ces fissures peuvent former un espace de communication entre la bouche via le palais et le nez.
Ces anomalies fonctionnelles entraînent des difficultés pour s’alimenter, pour respirer et, si elles ne sont pas traitées, vont provoquer des troubles au niveau du langage. Des opérations chirurgicales permettent de corriger ces malformations.
Quelles sont les causes de l’apparition de fentes palatines chez le fœtus ?
A l’heure actuelle, on ne connaît pas les causes exactes de la formation des fentes palatines.
Cependant, les chercheurs ont pu établir qu’un facteur héréditaire apparaît dans la formation de ces anomalies. En effet, une famille ayant des membres souffrant de ces malformations aura une plus grande probabilité de voir naître d’autres enfants avec une fente palatine.
A l’hérédité, s’ajoutent des facteurs extérieurs qui peuvent être responsables de l’apparition de ces fissures. Effectivement, bien qu’aucune étude scientifique ne puisse le démontrer avec certitude, on soupçonne que la consommation d’alcool et le tabagisme influent sur la formation du fœtus et augmentent la probabilité pour ce dernier de développer une fente palatine. On présume que certains médicaments comme les antiépileptiques favorisent leur apparition.
A ce jour, ce défaut de fusion des bourgeons embryonnaires du visage gardent un caractère imprédictible.
Quelles sont les différents types de fentes palatines ?
On peut observer trois différentes formes de fentes palatines :
La fente vélo-palatine
La fente vélo-palatine correspond à une forme de fissure qui se développe sur le palais dur et sur le palais mou. Elle est moins visible que les autres types de fentes palatines car se situe à l’intérieur de la cavité buccale. Cette anomalie forme un espace entre la bouche et la cavité nasale provoquant des problèmes pour respirer et pour la nutrition de l’enfant. L’intervention chirurgicale est la seule façon de corriger une fente palatine.
La fente labio-palatine
La forme labio-palatine est plus visible car elle atteint la lèvre supérieure, le palais osseux jusqu’au voile du palais. Elle s’identifie par une fente prononcée sur la lèvre qui peut être complète si elle ouvre la narine ou incomplète. Cette forme peut toucher un ou les deux côtés.
La fente labio-maxillo-palatine
La fente labio-maxillo-palatine est une forme qui combine la fente labiale de la lèvre et la fente du palais. De la lèvre, elle s’étend jusque dans la partie antérieure du maxillaire. Le visage est asymétrique dû à une déviation de la cloison nasale. Unilatérale ou bilatérale, elle attend le plancher nasal sur un ou sur les deux côtés et forme une communication entre le nez et la bouche.
Commentaires