Pathologie des fentes palatines : combien d’opérations nécessaires ?

Fentes palatines : combien d’opérations ? | Fentes Palatines | Toulouse

La pathologie des fentes palatines se traduit par une séparation anormale du palais. Cette malformation présente dès la naissance peut être corrigée par chirurgie. Mais combien d’opérations sont nécessaires ? Nous faisons la lumière sur vos questions à propos des fentes palatines.

Qu’est-ce qu’une fente palatine ?

La fente palatine est le nom de l’anomalie de développement qui touche la cavité buccale du bébé, plus précisément sa paroi supérieure : le palais. Elle se manifeste par une fissure au niveau du palais osseux ou du voile du palais. Cette malformation s’explique par la mauvaise fusion (ou la non fusion) des parties de tissus de la cavité buccale.

La fente palatine, outre les conséquences esthétiques, a des conséquences néfastes sur la nutrition du nourrisson. En effet, elle peut laisser passer des aliments de la bouche vers le nez. Ainsi, l’allaitement est généralement impossible. La fente palatine peut aussi s’accompagner de perturbations de la respiration, de l’audition et de la parole.

On peut distinguer plusieurs formes spécifiques de fente palatine :

  • La fente vélo-palatine concerne le palais osseux et le voile du palais.
  • La fente labio-palatine atteint également la lèvre supérieure et le seuil nasal.
  • Enfin, la fente labio-maxillo-palatine touche le palais osseux, le voile du palais, la lèvre supérieure, le seuil nasal et le bord alvéolaire du maxillaire (mâchoire supérieure).

La sévérité de ces atteintes est variable. La fente peut être plus ou moins importante. Les fentes peuvent être également unilatérales, bilatérales symétriques ou bilatérales asymétriques.

Peut-on savoir si mon enfant va avoir une fente palatine à la naissance ?

La cause de la pathologie des fentes palatines n’est pas encore strictement connue mais on sait aujourd’hui que l’hérédité joue un rôle important dans la formation de cette anomalie. La mère d’un nourrisson souffrant d’une fente palatine a 4% de risque d’avoir un second également touché. Les fentes palatines sont la conséquence d’une mauvaise fusion des bourgeons. On pense que la consommation d’alcool et de tabac seraient des facteurs aggravants.

Les échographies anténatales permettent de repérer cette malformation même si la fente palatine est plus compliquée à identifier que la fente labiale. Lorsqu’une malformation est suspectée, une amniocentèse permet de dépister d’éventuelles anomalies chromosomiques ou génétiques. L’examen consiste en un prélèvement d’une petite quantité du liquide amniotique. S’il y a diagnostic prénatal, il y a un suivi strict du développement du fœtus et une consultation chirurgicale organisée avant l’accouchement. Cet entretien permet d’expliquer la réparation chirurgicale à effectuer.

Un diagnostic postnatal est également posé. À la naissance, le nourrisson est immédiatement pris en charge par l’équipe soignante. C’est à ce moment qu’est évaluée la sévérité de la fente palatine.

Combien d’opérations sont nécessaires pour des fentes palatines ?

La réparation chirurgicale pour corriger une fente palatine implique généralement une à trois interventions selon les cas. Le nombre d’opérations nécessaires dépend grandement de l’importance de la malformation. En fonction du nombre de zones touchées, la réparation s’effectue en plusieurs étapes :

  • La première intervention concerne les lèvres dans le cas d’une fente labiale isolée ou d’une fente labiopalatine (entre 1 et 3 mois).
  • Pour le traitement du palais, on effectue une uranostaphylorraphie. Cette opération vise à fermer le palais osseux et le voile (entre 3 et 6 mois).

Les résultats de ces opérations permettent à l’enfant de bien respirer et de pouvoir se nourrir correctement. Dans les cas sévères, un suivi multidisciplinaire est mis en place : rendez-vous orthodontiques, orthophoniques, ORL.

Éventuellement, plusieurs opérations peuvent s’ajouter aux deux premières :

  • Une opération de greffe osseuse alvéolaire en cas de fente alvéolaire (entre 4 et 5 ans)
  • Une pharyngoplastie qui corrige les fuites d’air par le nez, si la parole est incorrecte malgré une rééducation orthophonique (entre 4 et 6 ans)
  • Une chirurgie fonctionnelle (ou esthétique) au niveau de la lèvre et du nez (entre 9 et 10 ans)
Category : Fentes palatines

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires

+33 (0)5 61 53 80 80